750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sugar & Salt

Sugar & Salt

Bonjour à tous(tes) ! Je suis une jeune maman qui aime cuisiner ! Des recettes rapides, faciles et surtout délilcieuses


Boeuf Bourguignon

Publié par Laura sur 13 Décembre 2016, 11:23am

Catégories : #Recettes salée

Bonjour à toutes ! Je n'avais jamais mangé de bœuf bourguignon mais très franchement ca va devenir un plat régulier chez moi car nous avons beaucoup aimé ! J'ai suivi la recette du blog de Virginie http://lesrecettesdevirginie.com car après avoir déjà fait quelques-unes de ses recettes je n'ai jamais été déçue.

En revanche Virginie met des carrés de chocolat, chose que je n'ai pas fait et je n'ai pas non plus fait caraméliser mes oignons sauciers. Ceci dit n'hésitez pas, lancez vous car malgré un temps de cuisson assez long ( 3 heures ) le résultat le vaut bien et c'est une recette vraiment simple !

 

Il vous faudra :

_ 1 Kg de viande à bourguignon ( Paleron de bœuf )

_ 3 carottes

_1 gros oignon

_ De l'huile neutre

_ 2 cuillères à soupe de farine

_  1 bouquet garni ( feuilles de laurier et thym )

_ 3 gousses d'ail

_ Une bouteille de 7,5 dl de vin rouge de Bourgogne

_ 1 L de fond de veau ou de bouillon de bœuf

_ 200 grammes de champignons de Paris

_ 200 grammes de lardons ( je n'en ai pas mis )

_ 200 grammes de petits oignons sauciers ou oignons grelots ( j'en ai pas 5 ou 6 )

_ 30 grammes de beurre

_ Sel / Poivre / Sucre

_ 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

 

Peler et couper la carotte en rondelles. Peler et couper l'oignon en deux puis grossièrement. Réserver

Dans une casserole, faire chauffer un litre d'eau en ajoutant les cubes de bouillon de bœuf ou bien deux bonnes cuillères à soupe de fond de veau. Maintenir après ébullition sur feu très doux.

Si ce n'est pas déjà fait, couper le paleron en gros cube en enlevant le surplus de gras ( vous pouvez demander à votre boucher de le faire lors de l'achat de la viande ça vous fera gagner du temps ). Chauffer un filet d'huile dans un faitout ou grande casserole et faire rissoler les morceaux de bœuf jusqu'à ce qu'ils soient dorés puis saler et poivrer.

Ajouter les carottes et l'oignon et faire suer encore quelques minutes en décollant bien les sucs avec une spatule en remuant souvent. Saupoudrer de deux cuillères à soupe de farine et bien mélanger.

Mouiller avec le vin rouge ( la totalité de la bouteille ) puis la moitié de votre fond de veau ou bouillon ( 500 ml ). Conserver la deuxième moitié.

Peler et couper grossièrement les gousses d'ail et ajouter avec le bouquet garni et le concentré de tomate.

Attendre l'ébullition et enlever le gros de l'écume qui peut se former avec une passoir fine ou un écumoire. Elle contient les impuretés de la viande et l'amertume du vin. Baisser ensuite le feu sur feu doux pour maintenir une légère ébullition et cuire à couvert durant 2H30 3H ( j'ai laissé 3H ). Ajoutez un peu de bouillon si vous voyez qu'il n'y à plus assez de liquide en cours de cuisson. Si au contraire après 2H de cuisson vous estimez que la sauce n'est pas assez onctueuse, découvrir et poursuivre la cuisson pour permettre l'évaporation.

Pendant ce temps peler les oignons sauciers. Dans une casserole, plonger les lardons dans l'eau bouillante pour les blanchir puis les faire revenir à la poêle. Réserver dans un bol. Passer aux champignons, leur couper l'extrémité du pied puis couper en deux et en gros lamelles. Si ils sont petits, couper simplement en quatre. Dans la même poêle que les lardons faire revenir les champignons avec un peu de beurre à couvert durant quelques minutes. Poivrer et saler et réserver avec les lardons.

30 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les champignons, lardons et oignons sauciers et retirer le bouquet garni. Gouter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Servez avec un accompagnement tel qu'une bonne purée maison ou bien des frites ou encore des pasta et régalez vous. A savoir que, comme toutes les sauces, elle est encore meilleure le lendemain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents