750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sugar & Salt

Sugar & Salt

Bonjour à tous(tes) ! Je suis une jeune maman qui aime cuisiner ! Des recettes rapides, faciles et surtout délilcieuses


La tartiflette savoyarde

Publié par Laura sur 3 Décembre 2016, 18:16pm

Catégories : #Recettes salée

Il y a quelques temps déjà que j'avais une envie folle de tartiflette, mais attention pas n'importe laquelle par pitié. Une tartiflette savoureuse et bien crémeuse, voila ce que je voulais. J'avais déjà fait quelques essais mais rien de transcendant alors je me suis mise à écumer les recettes sur internet jusqu'au jour merveilleux ou je suis tombée sur cette recette sur marmiton. Elle était si bien notée que je me suis lancée et .. VLADADAM nous nous sommes régalé ! Alors bon j'avoue que la photo laisse à désirer mais faites moi confiance

 

Il vous faudra :

_ 6 très grosses pommes de terre

_ 50 cl de crème fraiche épaisse

_ 1 reblochon AOC

_ 4 oignons jaunes ( cela m'a parut beaucoup alors je n'en ai mis que deux )

_ 1 oignon rouge

_ 600 grammes de lardons fumés ( pour ma part lardinettes de dinde )

_ Un peu de noix de muscade

_ 2 gousses d'ails

_ 15 cl de vin de Savoie ( J'ai mis du vin blanc sec )

_ De l'huile d'olive

 

Faites précuire vos pommes de terre 20 min à l'eau bouillante en départ à l'eau froide.
En parallèle, faites revenir les lardons dans une poêle en ajoutant un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y les oignons et l'ail au préalable émincés, saupoudrez à votre convenance de poivre et de noix de muscade. Arrosez de vin blanc, puis laissez réduire à feu doux.
Pendant ce temps-là, frottez le plat à gratin avec 1/2 gousse d'ail écrasé et quelques morceaux de beurre. Mélangez la crème fraiche épaisse aux lardons. Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles dans le plat. Alternez une couche de pommes de terre, une couche de lardons à la crème, terminez par une couche de pommes de terre.
Faites dorer 45 min (+ ou - selon la cuisson des pommes de terre) à 200°C (thermostat 6-7) dans un four traditionnel et 15 min avant la fin de la cuisson posez votre reblochon coupé en 2 au dessus.
Retirez du four quand le reblochon est tout fondu et doré. Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents